Coach

Prénom : Alexei

Activité : Coach professionnel de badminton

Fonction au BCG : Entraineur et coach de ligue nationale A

(a) Cela fait plusieurs années que tu travailles comme coach et joueur avec notre club, (b) quel est ton sentiment par rapport aux joueurs du club qui évoluent aujourd’hui en première équipe ? (c) ont-ils le niveau pour rivaliser avec les meilleurs autres joueurs suisses ?

– (a) Je travaille comme coach au BCG depuis 4 ans et suis joueur depuis 6 ans.

– (b) Tous les joueurs de la première équipe ont progressé au courant des trois dernières années. Les bons résultats des derniers championnats suisses élite et juniors témoignent de cette évolution positive de leur niveau de jeu. Nous avons même eu deux jeunes (Laurent Geijo et Julien Ourny) qui ont pu participer respectivement à deux championnats d’Europe junior en 2008, puis en 2009.

– (c) Nos joueurs manquent juste encore un peu d’expérience au niveau international pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs joueurs suisses.

Que penses-tu de l’école junior du BCG et vois-tu déjà des joueurs de talent pour assurer la relève ?

L’école junior du BCG est une excellente structure pour assurer la relève du club. Avec plus de 110 jeunes, je vois déjà de nombreux talents motivés qui devraient pouvoir assurer la relève du club d’ici quelques années.

Quels conseils donnerais-tu à des personnes qui souhaitent devenir un champion comme toi ?

Développer les qualités suivantes : ne pas avoir peur de s’entraîner dur, savoir être patient, être prêt à apprendre de nouvelles choses tous les jours avec humilité mais aussi savoir respecter ses adversaires

Après ta carrière de joueur professionnel de haut niveau, comment as-tu géré le passage à coach professionnel ?

La transition s’est fait naturellement, je n’ai pas eu vraiment l’occasion d’y penser. Le fait que le badminton est ma passion, j’ai le sentiment d’être un priviligié de pouvoir vivre ma vie de ma passion.